ijacy.org
Enseignement / Formation

Comment accéder facilement aux métiers informatiques ?

métiers informatiques
Notez cet article

Comment accéder facilement aux métiers informatiques ?

Les jeunes diplômés peinent souvent à décrocher des emplois qualifiés en raison de leur manque d’expérience. Quelles solutions permettent de remédier à une telle situation ? À quelles astuces peuvent-ils recourir pour lancer rapidement leur carrière professionnelle ?

S’offrir un accompagnement de qualité

métiers informatiquesLa plupart des jeunes diplômés en informatique ne maîtrisent pas les contraintes et les exigences de leurs métiers. Ils débordent de volonté et d’imagination. Malheureusement, cela ne suffit pas pour occuper des postes stratégiques. La recherche d’emploi peut donc rapidement devenir un véritable casse-tête. La meilleure astuce pour sortir de ce pétrin consiste à solliciter l’assistance d’un organisme spécialisé dans l’accompagnement des jeunes diplômés. Ce type de structure les forme pour leur conférer des compétences opérationnelles. Des experts les coachent pour qu’ils puissent rapidement s’insérer dans la vie professionnelle. Ces établissements recourent à différentes stratégies pour aider les étudiants en fin de cursus.
L’approche prônée par le village de l’emploi s’impose depuis plusieurs années comme une solution de référence. Elle a déjà permis la réussite de plus de 5500 jeunes diplômés. La méthode repose à la fois sur une accélération de la mise à l’emploi et de la carrière professionnelle.

  • À la première phase, les postulants reçoivent gratuitement une formation de qualité qui leur confère les compétences opérationnelles requises pour occuper valablement un poste de responsabilité. En fonction du profil de chaque participant, cela dure entre 2 ou 9 mois.
  • À la seconde étape, le village d’emploi assure l’insertion des jeunes diplômés auprès d’entreprises partenaires. Cette phase s’étale sur 3 ans. Mais, elle peut s’achever bien plus tôt. Elle permet aux postulants d’acquérir rapidement de l’expérience. Elle leur confère une réelle valeur ajoutée sur le marché de l’emploi.
  • À la dernière étape, les participants peuvent se faire recruter directement par « un client grand compte » ou par une société de prestation de service. Certains d’entre eux choisissent de se lancer à leur propre compte. La formation proposée par le village d’emploi permet aux jeunes diplômés de devenir opérationnels et de décrocher facilement un travail qualifié. Ils réussissent à acquérir rapidement un statut d’expert. La méthode prônée par cet organisme spécialisé garantit aux postulants un salaire deux ou trois fois plus important que celui d’un débutant en moins de 3 ans.

Solliciter l’assistance d’un cabinet de recrutement

métiers informatiquesDe nombreux étudiants en fin de parcours réussissent à s’insérer dans la vie active grâce à cette astuce. Concrètement, ces établissements jouent un rôle d’intermédiation entre les postulants et les entreprises à la recherche de ressources humaines. Ils mettent en valeur le savoir-faire de leurs clients pour les aider à décrocher un poste. Les inconvénients de cette solution n’ont pas non plus changé.

  • Les jeunes diplômés recrutés perçoivent un salaire de débutant. Leur situation professionnelle peut demeurer statique pendant de nombreuses années, même si le volume de travail qu’ils gèrent augmente.
  • Certains cabinets défalquent une commission mensuellement sur leur rémunération.
  • Les postulants doivent patienter pendant au moins 5 ans avant d’obtenir un statut de « débutant plus ». Cela s’explique par le fait qu’ils ne disposent pas souvent des compétences opérationnelles requises.

Related Articles

Covid-19, ce que la continuité pédagogique nous apprend de l’école

adrien

comment enseigner à partir des objectifs du développement durable des Nations Unies ?

adrien

Réouverture des écoles : sur quels savoirs s’appuyer ?

adrien