ijacy.org
Enseignement / Formation

Formation pour effectuer la réparation d’un téléphone portable cassé ?

réparation d’un téléphone portable
Notez cet article

Les occasions de faire tomber son téléphone portable et d’en endommager l’écran ne manquent pas au cours d’une même journée : en voulant reposer l’appareil sur la table de nuit après avoir éteint l’alarme du réveil, en ratant le trou de la poche lorsque l’on est en retard pour le travail, en se penchant en avant alors qu’il était dans la poche de la chemise… Et combien parmi nous refont la même erreur deux jours à peine après avoir investit dans un nouveau smartphone ?

Heureusement, dans de pareils cas, le téléphone reste fonctionnel. Au lieu d’acheter un smartphone neuf, pourquoi ne pas simplement faire réparer l’écran cassé ? Ou apprendre à le réparer soi-même ?

Suivre une formation en réparation de téléphone portable et agir soi-même

Avant toute chose, nous vous conseillons bien sûr d’apprendre auprès des vrais professionnels qui seront capables de vous transmettre un réel savoir-faire au cours d’une formation en réparation de téléphone portable reconnue, et dans la plupart des cas, financée. Cela sera l’occasion de gagner une expérience des plus utiles, et peut-être de découvrir une vocation.

Pour pouvoir soi-même effectuer un remplacement d’écran de téléphone portable cassé, vous devez être en possession d’un bon kit de réparation (tournevis cruciforme et plat, spatule en plastique, pince métallique), et de l’indispensable ventouse à vitre tactile. Vous pourrez facilement vous procurer l’écran en pièce détachée de qualité ainsi qu’un bon kit d’outils compatibles Apple iPhone, Samsung Galaxy, Huawei, Xiaomi, Sony, HTC et bien d’autres marques sur https://www.mobilax.fr/ par exemple. Sans ces outils, la réparation du smartphone sera possible, mais beaucoup plus complexe.

Pour passer à l’action, installez-vous dans les meilleures conditions sur une table bien dégagée pour y voir clair, et préparez-vous à l’ouverture du smartphone. Placez votre kit de réparation et vos outils devant vous. Déposez les vis et autres composants à extraire pour pouvoir retirer l’écran du smartphone sur un plateau pour éviter de les perdre. Pour vous faire aider, de nombreux guides de réparations détaillés et illustrés sont en ligne résumant la procédure pour réparer et remplacer un écran de téléphone cassé.

Demander l’aide d’un professionnel de la réparation de téléphone portable

Si vous ne vous sentez vraiment pas d’humeur bricoleuse, il vous reste la solution du réparateur mobile professionnel. Notez que les fabricants de smartphones ne prennent pas en charge le remplacement d’une pièce cassée, et le bris de vitre ne figure pas dans la garantie constructeur… Le réparateur professionnel est donc votre dernière option pour éviter l’achat d’un nouveau smartphone. Celui-ci va rapidement remplacer l’écran cassé par un neuf, peut-être même dans la journée. Vous n’aurez pas de mal à trouver un réparateur de téléphone portable près de chez vous, il vous suffira de quelques recherches sur le net.

Une coque anti choc après réparation du téléphone portable pour le protéger

Une coque anti choc accompagnée d’un film de protection en verre trempé sont deux alliés incontournable et très efficaces pour protéger correctement votre smartphone de toute chute dues à son utilisation quotidienne. En plus, il sera protégé des rayures et égratignures provoquées par vos clés ou votre monnaie pouvant se trouver dans vos poches. Ceci est donc une bonne alternative pour éviter toute récidive.

A lire aussi

Ce qu’on oublie trop souvent de dire sur les cantines scolaires

adrien

La visioconférence, une bonne alternative aux cours en amphi ?

adrien

peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

adrien

Quelles leçons philosophiques tirer de la crise sanitaire ?

adrien

Les meilleurs conseils pour apprendre l’anglais facilement

Odile

comment enseigner à partir des objectifs du développement durable des Nations Unies ?

adrien