ijacy.org
Vie Pratique

La formation des professionnels travaillant en EHPAD : une urgence ?

formation des professionnels travaillant en EHPAD
Notez cet article

L’amélioration de la prise en charge des pensionnaires reste une question assez cruciale au niveau de ces établissements. Les analystes recommandent souvent de recruter suffisamment d’agents et de mieux équiper ces centres. Mais, peu d’experts ressortent la nécessité de bien outiller le personnel pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle. Découvrez les principaux avantages de la formation des professionnels travaillant en EHPAD.

Une meilleure implication du personnel

Différents acteurs interviennent dans le fonctionnement des EHPAD. Des médecins, des infirmiers, des aides-soignants et des administratifs interviennent dans la prise en charge des personnes âgées. Cette mission se révèle particulièrement délicate en raison de l’état psychologique, social et pathologique des pensionnaires. Ces derniers ont besoin d’un accompagnement adapté à leur situation en vue de leur intégration rapide et d’une réduction de leur dépendance. De nombreux agents se retrouvent souvent débordés compte tenu de l’immensité et de la complexité des tâches. Les contraintes de temps et d’objectifs à atteindre les empêchent de nouer avec leurs hôtes des relations indispensables pour leur épanouissement. Les dirigeants des EHPAD doivent donc impérativement organiser une formation professionnelle vieillissement au profit de leur personnel. Ils peuvent la planifier en collaboration avec une structure spécialisée comme Adimpletionum.

Un accueil à la hauteur de la mission

formation des professionnels travaillant en EHPADLes familles envoient leurs propres dans ces établissements uniquement dans l’espoir de leur offrir un meilleur suivi. Ils espèrent que leurs parents bénéficieront d’une réelle assistance et pourront s’épanouir au contact d’autres personnes de même âge. Les EHPAD doivent prendre toutes les dispositions pratiques pour ne pas décevoir ces attentes. Ils doivent réserver un bon accueil aux nouveaux pensionnaires pour les aider à s’intégrer gratuitement. Ces derniers ne comprennent pas souvent le bien-fondé de la décision de les interner. Ils l’interprètent comme un rejet. A priori, ils assimilent généralement les EHPAD à une prison ou à un mouroir. Les professionnels travaillant dans ces établissements doivent donc les aider à se débarrasser de leur peur, de leur angoisse, de leur colère, etc. Cela implique un excellent accueil, une assistance irréprochable. Trop préoccupé par les tâches quotidiennes, le personnel des EHPAD n’appréhende pas toujours l’importance de sa mission à cette étape. Les dirigeants de ces établissements doivent prévoir une formation professionnelle entrée en ehpad pour mieux impliquer leurs agents dans la prise en charge des nouveaux pensionnaires.

Une réelle implication des personnes âgées

formation des professionnels travaillant en EHPAD

La loi 2002-2 rénovant le secteur médico-social a prévu l’élaboration d’un projet de vie pour chaque individu accueilli dans un EHPAD. Cet outil de coordination a pour objectif de mieux appréhender les attentes des pensionnaires. Ils doivent participer à la conception de ce document et exprimer leur point de vue. Malheureusement, la plupart de ces établissements ne prennent pas suffisamment en compte cette exigence réglementaire. Les agents ne maîtrisent pas non plus la démarche pour l’élaboration de cet outil légal. Ils ne comprennent pas non ses enjeux pour les hôtes au plan psychologique. Une formation professionnelle projet personnalisé s’impose pour remédier à cette situation afin de garantir une prise en charge de qualité aux pensionnaires des EHPAD. Voilà ce que nous pouvons dire sur la formation des professionnels travaillant en EHPAD.

Related Articles

Pourquoi choisir un bureau adapté et de qualité ?

administrateur

Astrologie Celte – Le Sapin

administrateur

10 astuces pour mieux profiter de YouTube

administrateur