ijacy.org
Entreprise

Agriculture : comment recruter et garder son nouvel employé ?

recruter un employé en agriculture
5/5 - (1 vote)

Depuis plusieurs années, l’agriculture peine à recruter de nouvelles têtes. Les métiers ne sont pas assez valorisés ou médiatisés, ainsi peu de jeunes se tournent naturellement vers ce domaine. Pourtant, il y en a qui sont motivés et se lancent dans l’aventure, mais encore faut-il réussir à la garder. La communication et la gestion managériale entre en ligne de compte afin de garder les jeunes recrues. Il y a quelques conseils à suivre pour réussir à garder ses salariés.

Mettre en place une offre d’emploi attirante

L’annonce joue un rôle important dans le recrutement d’un salarié, il faut donner envie à un maximum de personnes de candidater. Les métiers du domaine agricole ne donnent pas toujours envie aux candidats, ainsi il faut bien travailler sur son annonce pour qu’elle soit attirante. Il faut réussir à bien mettre en avant son exploitation sans trop en faire. Les points positifs, les avantages, sans donner de fausses idées. Il faut réussir à donner envie aux salariés de venir travailler dans son exploitation. C’est le plus gros du travail, réussir à attirer de nouveaux salariés, qui sont parfois déjà en poste ailleurs. Ils recherchent alors de nouveaux avantages qu’ils n’ont pas ailleurs.

Bien diffuser son annonce

Aujourd’hui, les offres d’emploi sont simples à mettre en ligne, les plateformes sont nombreuses, cependant ce n’est pas toujours suffisant. Parmi la masse des annonces, il faut réussir à se démarquer. Le bouche-à-oreille et les salons d’emploi sont aussi des opportunités pour faciliter le recrutement. Il ne faut pas hésiter à faire tourner l’information et mettre en avant le réseau local pour trouver un candidat de proximité qui connait éventuellement l’exploitation.

Attirer et choisir les bons candidats

Il y a des critères qui sont évidemment importants, le salaire, oui, mais aussi les conditions matérielles, la flexibilité des horaires, l’intérêt du poste, etc. Les conditions d’un travail sont aussi importantes que le salaire pour attirer les bonnes personnes. Bien que les CV ou les lettres de motivation permettent de trier un peu les candidats, il faut parfois privilégier les entretiens avec la personne plutôt que d’écarter des personnes seulement sur leur CV. Un candidat, même sous-expérimenté sera peut-être bien plus motivé qu’un autre et pourra progresser plus vite.

Ce sont des informations que l’on va repérer lors de l’entretien d’embauche. Ainsi, il faut bien prendre le temps d’écouter la personne, de s’intéresser à son parcours, plutôt que de ne juger que ses expériences. Il faut se montrer disponible et chercher à comprendre les motivations et les ambitions du candidat. Il faut montrer que l’on est prêt à prendre le temps pour former et que l’on est intéressé par une personne avant de s’intéresser à un CV.

Réussir à garder sa recrue

Le plus dur n’est pas derrière soi lorsque l’on a recruté quelqu’un, il faut ensuite arriver à le garder. Pour cela, il faut prendre en compte de rester chaleureux et accueillant. L’humain joue beaucoup dans la relation professionnelle. Il faut discuter s’il y a quelque chose qui ne va pas plutôt que se braquer et montrer à la personne qu’on peut améliorer les choses. Il faut aussi déléguer des tâches enrichissantes pour la personne, au-delà des missions difficiles. La personne doit se sentir à l’aise pour continuer son expérience.

 

A lire aussi

Embaucher des cadres dirigeants : une tâche délicate

Odile