ijacy.org
Entreprise

Embaucher des cadres dirigeants : une tâche délicate

recrutement
Notez cet article

Les managers jouent un rôle crucial au sein des entreprises. À vrai dire, le bon déroulement des activités dépend principalement de leurs compétences. Ces collaborateurs supervisent les équipes de travail au quotidien et règlent au plus vite les éventuels incidents. En raison de leurs fonctions au sein de la structure, ces salariés doivent être minutieusement choisis dans le cadre d’une campagne de recrutement. Pour ne rien laisser au hasard, un grand nombre d’enseignes préfèrent désormais faire appel à une agence spécialisée pour trouver la recrue idéale.

Comment éviter les erreurs de recrutement ?

Garantir un recrutement de qualité pour l’embauche des cadres-dirigeant n’est pas une mince affaire. Comme évoqué plus haut, la réussite de la campagne repose sur l’expérience et les qualifications du recruteur. Pour bénéficier du savoir-faire d’une équipe RH compétente, un grand nombre d’enseignes préfèrent faire appel à un cabinet de recrutement. Ce type d’établissement propose des prestations pratiques aux entreprises voulant recruter des personnes qualifiées. Des spécialistes se pencheront par exemple sur les annonces pour leur apporter quelques améliorations. De même, ils suggèreront les canaux de communication à exploiter pour cibler les candidats les plus adéquats. Toutes ces dispositions permettront par la suite de recevoir suffisamment de candidatures pour dénicher la perle rare.

Avant d’arrêter son choix sur un candidat, le responsable va encore évaluer les futurs managers de l’entreprise cliente. Cette évaluation prend la forme d’un test d’aptitude suivi d’un entretien. Tout cela donnera les moyens de connaître les qualités personnelles et les qualifications des recrues potentielles.

Aujourd’hui, les intéressés ont le choix entre de nombreuses agences pour garantir le succès de leurs campagnes. Ceci dit, les enseignes situées dans l’ouest de l’Hexagone décident souvent de faire appel à une entreprise de recrutement à Nantes. Ces cabinets sont des acteurs incontournables du marché de l’emploi local.

Les problématiques à résoudre pour recruter des managers compétents

Les cadres dirigeants ne sont pas de simples exécutants. Par conséquent, ils doivent disposer d’un bon sens du jugement, d’un minimum d’expérience et surtout de certaines qualifications particulières. Dans ce contexte, trouver une personne ayant le profil recherché sera bien plus ardu. Les recruteurs auront tout d’abord à chercher une méthode adaptée pour atteindre un maximum de candidats. À l’heure actuelle, publier ses annonces dans les journaux locaux ne suffit plus. L’équipe RH a tout intérêt à tirer profit de la visibilité offerte par internet. Cela obligera l’enseigne à solliciter une agence de recrutement gérant plusieurs plateformes réputées.

Dans tous les cas, la plus grande difficulté réside dans la manière de trier les candidats. Les responsables ne peuvent se fier uniquement aux références des postulants. Il faudra déterminer si ce sont de bons meneurs d’hommes. Un manager compétent ne garantit pas seulement le bon fonctionnement de son service. Il met également tout en œuvre pour prévenir les conflits entre collaborateurs. Malheureusement, vérifier ces aptitudes est pratiquement impossible. Les entretiens ne livrent que des indices sur les qualités humaines des candidats. À vrai dire, tout dépendra de l’expérience de la personne chargée de la sélection des recrues. Seul un recruteur expérimenté sera en mesure de déceler les talents de leader d’un postulant.