Aujourd’hui, plusieurs personnes se demandent où investir leur argent. Alors que l’immobilier a entrepris une légère descente sur le dernier semestre de 2022, et que les actions qui semblaient sans danger en 2021 ont, elles aussi, connu des difficultés l’année dernière, ils cherchent un investissement refuge. Lorsque les mouvements des marchés peuvent inquiéter, les fonds communs de placement sont un choix intéressant. Voici pourquoi.
Des fonds gérés par des professionnels
Il peut être difficile de choisir des actions boursières, ainsi que d’autres produits dérivés sur les marchés financiers, par soi-même. On ne peut passer notre temps à observer les marchés et à analyser les événements internationaux qui se produisent et qui les affectent. Heureusement, il existe de professionnels qui s’occupent de créer des fonds d’investissement, dans lesquels il nous est possible de placer notre argent. Ces spécialistes de la bourse se trouvent dans tout le monde entier et créent des fonds regroupant des actifs boursiers divers, qui seront à la hausse, dans les mois à venir, selon leurs analyses. Comme c’est leur travail, ils s’assurent en tout temps que leur choix est toujours valide, et ils changent le contenu de ces fonds, le besoin échéant. Ainsi, on peut dormir tranquille, en sachant qu’un professionnel s’occupe de gérer notre investissement, en permanence.
Des fonds qui permettent de diversifier nos placements
Lorsque l’on investit dans un fonds commun de placement, on prend moins de risque que si l’on plaçait notre argent, seulement sur une ou deux valeurs boursières. En effet, à l’intérieur de ces fonds, se trouvent différentes actions, ainsi que d’autres produits boursiers. Ainsi, si un de ceux-ci ne performe pas aussi bien que prévu, ses pertes seront compensées par des gains qu’auront acquis les autres actifs, à l’intérieur du fonds commun. Cette diversification de placement est toujours suggérée en bourse, mais elle se fait à moindres coûts, lorsque l’on investit dans ce type de fonds.
Des niveaux de risque variés
Les investisseurs qui préfèrent le risque peuvent imaginer que les fonds communs de placement ne sont pas pour eux : c’est faux. En effet, il en existe de différents niveaux de risque. Alors, pourquoi choisir un tel investissement ? Parce que contrairement à un risque que nous prenons selon nos connaissances personnelles, celui-ci est effectué par des professionnels du milieu. On peut donc dire que c’est un risque calculé, qui pourrait rapporter gros, si tout se passe comme prévu.
Les fonds communs sont faciles à acquérir
Pas besoin de devenir un grand investisseur boursier pour acquérir des fonds communs de placement. On peut en trouver sur des plateformes Internet, telles que Saxo Banque, ainsi que dans d’autres établissements. Il est possible de les ajouter à notre portefeuille rapidement, et de s’en séparer tout aussi facilement. Cela dit, les fonds communs de placement sont plus utiles pour des investissements à long terme. Il faut donc bien juger de nos besoins de liquidités, avant d’investir dans ceux-ci. Si l’on sait que l’on n’aura pas besoin de liquidité pour quelques années, alors les fonds communs de placement sont une très bonne solution d’investissement.