ijacy.org
Actualités

Stress au travail : quelle attitude adopter ?

Stress au travail
Notez cet article

Le souci d’atteindre certains objectifs en fin d’année a amené certains chefs d’entreprise à accentuer la pression sur leurs employés. Cela n’est cependant pas sans conséquences, tant sur le moral des travailleurs que sur leur santé physique. D’un point de vue général, le stress est perçu comme un sentiment normal au sein d’une entreprise ou d’un groupe de travail. Toutefois, si vous ressentez un énorme stress au quotidien, adoptez ces quelques astuces qui vous aideront à réduire la pression.

Éviter toute négativité

Au travail, nous faisons chaque jour face à des situations stressantes. La majorité des employés commence alors par développer une haine accrue et un désintérêt par rapport à leur emploi. Pourtant, cela ne résout pas toujours le problème. En effet, ce que vous extériorisez est ce qui vous sera rendu. Autrement dit, une attitude positive vous fera rayonner au travail, le contraire par contre vous rendra impulsif. Ainsi, adoptez régulièrement une attitude positive quand vous êtes au travail ou face à un problème stressant. Cela vous permet d’être relax et d’appréhender facilement les éventuelles difficultés qui se présenteraient à vous.

En outre, sachez également que chacun dans son individualité a une façon particulière de réagir face au stress. Cela peut être par une musique, un sport favori, une méditation, un appel à l’action… Il est donc important, lorsque survient le stress, de trouver une astuce qui vous apaise et vous accorde plus de concentration. Il existe néanmoins des méthodes pour vous y aider comme l’Action de Formation En Situation de Travail (afest).

Éviter de procrastiner et aller à son rythme

Dans bien des cas, les personnes stressées ont tendance à procrastiner et à repousser les tâches au risque d’être acculées plus tard. Le problème ici est que cela est contre-productif. En effet, la procrastination agit comme un calmant passager. Procrastiner vous fera accumuler du travail qui à la longue vous submergera, ce qui fera place à la dépression. Plusieurs solutions se présentent à vous, à l’instar de la formation par l’action, qui vous aidera à planifier ce qu’il faut faire et quand il faut le faire.

En outre, le souci d’atteindre certains résultats pousse parfois à aller au-delà de vos capacités, au point où vous passez toute une journée à travailler sans le moindre repos. Or, une telle attitude est passible d’augmenter à coup sûr votre stress. Il est donc conseillé d’adopter de courtes pauses de 30 minutes ou des séries de pauses de 10 minutes pour retrouver du punch dans le travail.

Trouver la meilleure manière de gérer votre stress en dormant

Vous est-il déjà arrivé de penser que votre rendement est médiocre parce que vous manquez d’inspiration ? Pourtant, le manque d’inspiration n’est pas le problème. Eh oui ! Aussi étonnant que cela puisse sembler, vous ne manquez pas d’inspiration, vous manquez de stabilité, d’équilibre et de sommeil ! Dormir réduirait énormément le stress, selon certaines études. Veillez donc à votre cycle de sommeil. Cela aura assurément un impact sur votre rendement. S’il vous est néanmoins difficile de combiner bon rendement au travail et bon cycle de sommeil, les différentes séries de formation en situation de travail sauront apporter les conseils qu’il vous faut.