ijacy.org
Enseignement / Formation

Quelle formation suivre quand on aime le dessin ?

formation dessin

Vous avez toujours un crayon dans la main, prêt à illustrer tout ce qui vous vient par la tête ? Avez-vous déjà pensé à vous former ? Il existe tout un tas d’avantages à prendre des cours sur ce qui nous passionne. Par exemple, cela peut devenir une véritable activité dans laquelle vous apprécierez apprendre et vous évader. Mais cela peut aussi être un élément à valoriser dans le CV, que ce soit pour une compétence complémentaire à votre métier ou le cœur de votre métier. Alors, quelle formation suivre quand on aime le dessin ?

Les formations pour apprendre à dessiner

Aujourd’hui, de nombreuses personnes aiment le dessin. Mais combien prennent le temps de se former ? En réalité, la vraie question devrait plutôt être : “Combien en connaissent l’intérêt ?”. Régulièrement, lorsque nous avons une passion, nous la considérons comme un passe-temps qui ne vaut pas le coup que l’on y prête trop attention. Cette croyance nous fait perdre tout le sens du mot “passion”. C’est quelque chose qui nous anime, nous fait vibrer. En l’occurrence, le dessin détend et certaines thérapies tirent même leurs fondements sur cette activité.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Avez-vous déjà entendu dire : “Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un jour de ta vie” ? Ou encore le terme de “métier passion” ? Vous devez certainement voir où nous voulons en venir. Apprenez à vous écouter.

Les formations pour apprendre à dessiner pourront vous permettre de gagner en légitimité, mais aussi de consolider votre pratique du dessin. Il en existe beaucoup sur le marché, mais nous vous recommandons de choisir en premier lieu une formation dédiée aux bases du dessin. Cela vous permettra de partir sur les bonnes bases, ce qui est primordial lorsque l’on souhaite par la suite gagner en crédibilité.

Bien choisir sa voie professionnelle quand on aime le dessin

Vient ensuite la question cruciale de la voie professionnelle à emprunter. Ici, tout va dépendre de votre projet. Il ne faut pas nécessairement voir qu’au travers des métiers du dessin. Par exemple, savoir dessiner lorsque l’on est graphiste peut être une belle plus-value à mettre en avant sur le CV. Le principe est le même pour les motion designers, les créateurs de contenus ou encore les webdesigners.

Si pour vous, la réponse à la question est aussi claire que : “Je veux que le dessin soit au centre de mon activité”, alors vous avez d’autres choix. Par exemple, vous tourner vers l’architecture, l’illustration, l’éducation ou encore le digital painting.

Apprendre en autodidacte

Une question qui revient fréquemment est si l’on est forcé de passer par une formation de dessin ou si l’on peut apprendre en autodidacte. Bien entendu, nous ne sommes obligés de rien. Il est clair aussi que beaucoup de personnes ont développé leur art en autodidacte. Néanmoins, une formation en dessin peut être judicieuse pour bien des raisons :

  • L’échange et le partage avec un professionnel et d’autres apprenants
  • La maîtrise de certaines techniques difficiles ou spécifiques
  • La recommandation avérée de matériel de dessin
  • L’accès à une bibliothèque de cours sans avoir à perdre du temps à chercher des contenus sur internet

N’oublions pas également que sur internet nous trouvons de tout oui, mais pas toujours des contenus qualitatifs. Cela peut nous induire en erreur.

A lire aussi

Ateliers dans les écoles d’architecture : développer un savoir-faire pratique

MiLady

Pourquoi faire le choix d’un bachelor en management international ?

administrateur

Comment devenir guérisseur divin à son compte ?

Emmanuel

Pourquoi suivre une formation en bachelor tourisme ?

administrateur

BIOMEDAL Clermont-Ferrand : un nouveau centre de préparation pour les futurs professionnels de la santé

administrateur

Les meilleurs conseils pour apprendre l’anglais facilement

Odile