ijacy.org
Enseignement / Formation

« Une jeunesse, des jeunesses » : des diplômes pour imaginer l’avenir ?





À lire aussi :
Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Une série de trois podcasts pour dresser un portrait de la jeunesse et en éclairer la diversité, à l’aube des élections présidentielles de 2022. Comment la crise sanitaire a-t-elle rebattu les cartes de l’entrée dans l’âge adulte ? Quelle vision les jeunes se font-ils de la formation, à l’heure où l’accès à l’emploi relève du parcours du combattant ? Et en quoi réinventent-ils le rapport à la politique, eux qui semblent plus éloignés des urnes que leurs aînés ? Sur tous ces sujets, les enseignants-chercheurs nous aident à dépasser les clichés.


On prévient très vite les jeunes que le marché de l’emploi qui les attend est très concurrentiel. On leur dit que, sans un bon bagage de formation, ils peineront à s’y faire une place. Alors comment appréhendent-ils ces difficultés ? Quel regard portent-ils, eux, sur les exigences à affronter ? Et quelles voies inventent-ils aussi ? Directeur de l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU) de l’Université de Bourgogne, Jean‑François Giret nous éclaire sur la force d’initiative qui anime les 18-25 ans, la manière dont ils s’emparent des outils à leur disposition – stages, services civiques ou certifications numériques – et dont ils construisent leur projet. De quoi interroger la vision encore trop figée qu’on a des études.


Crédits, conception, Aurélie Djavadi. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni, Archives, Unis-Cité, Mozaik Cristal.



Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons.

A lire aussi

Comment la pandémie redessine les chemins des jeunes vers l’autonomie

adrien

Les écrans, atouts ou freins du dialogue familial ?

adrien

comment Lyotard transforme notre regard sur l’enfance

adrien

ce que change la décision du Conseil d’État

adrien

La Suisse, ce pays où la réussite sociale n’est pas déterminée par le bac

adrien

L’égalité scolaire, un enjeu de survie pour la démocratie

adrien